Visit Costa Rica

Visit Costa Rica

Le Parc National Barbilla

 

Situé à seulement 20 kilomètres de la ville de Siquirres entre les provinces de Cartago et Limón, cette ancienne réserve biologique est transformée en 1998 en Parc National. Peu connu des visiteurs étrangers, ses 11 994 hectares abritent une forêt tropicale humide et forme une oasis préservée pour les pumas, jaguars, tapirs, ocelots, singes ainsi qu’à de nombreuses d’espèces d’oiseaux.

Bien que le parc soit parfois difficilement accessible en raison de ses différents plateaux représentant quelque 1500 mètres de dénivelé, les adeptes de la randonnée pourront s’aventurer dans le parc en suivant l’un des deux sentiers balisés de la zone. Pour plus d’immersion, les visiteurs peuvent également opter pour une visite encadrée du site, avec un guide qui les embarquera dans l’histoire de la faune et de la flore locale et leur fera découvrir ce trésor naturel du Costa Rica

 

Le Parc National Palo Verde

Dans la province de Guanacaste, le parc national Palo Verde est une zone naturelle protégée du Costa Rica. Il a été déclaré parc national le 30 avril 1978 et se compose de plaines, de lacs, de marécages, de collines calcaires de faible altitude sur une superficie de plus de 18 000 hectares. Le parc national Palo Verde concentre une importante diversité biologique. Il comprend une riche palette de plus de 15 communautés naturelles différentes (forêt de feuillus, forêt de conifères, forêt inondée, mangrove…).

Grâce à ses zones humides qui représentent 50% de la superficie du parc (inscrit sur la Liste Ramsar des zones humides d’importance internationale en 1991), celui-ci abrite plus de 280 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles on trouve des oiseaux migrateurs et résidents, certains en danger d’extinction tels que l’ara rouge. Il est également possible d’y croiser des amphibiens et des reptiles (environ 55 espèces).

Les sentiers de Palo Verde offrent divers niveaux de difficulté et des paysages époustouflants. Les visiteurs pourront y observer la faune et la flore du parc depuis différents points de vue :

- Balade découverte jusqu’au belvédère : SENDERO LA ROCA
Un sentier aller-retour de 1.1 kilomètres peu fréquenté. Le sentier vous offrira la possibilité d’observer la faune jusqu’au belvédère pour admirer la lagune de Palo Verde, la rivière Tempisque et le golfe de Nicoya.

- Sentier aventure : SENDERO EL GUACAYÁN
Un sentier raide de 1460 mètres vous mènera aux belvédères Guacayán ou El Cactus, d’où vous pourrez observer la Laguna de Palo Verde et les plaines du Tempisque.

- Pour la vue imprenable : SENDERO LA CANTERA
Un chemin de 1400 mètres jusqu’à un beau belvédère pour observer le serpentement de la rivière Tempisque.

- Au cœur de la forêt : EL MAPACHE
C’est un chemin de 710 mètres à travers la forêt où vous trouverez trois habitats différents : la forêt de feuillus de plaine, la forêt de pierre calcaire et la forêt à feuilles persistantes.

- Autour de la lagune : LA VENADA
Ce chemin de 2100 mètres borde la Lagune de Palo Verde et offre une promenade agréable et facile d’accès. 

- Pour prendre de l’altitude : SENDERO EL PIZOTE
Le sentier s’étend sur 650 mètres, et permet d’admirer des très grands arbres. A mesure que montent les visiteurs, le chemin surplombant la surprenante végétation offre une vue panoramique. Le sentier surélevé La Jacana (sur 80m), situé sur la lagune de Palo Verde, est idéal pour l’observation des oiseaux.

 

Le Parc National Santa Rosa

Le parc national de Santa Rosa, situé au cœur de la province du Guanacaste, au nord de la côte Pacifique, abrite l’une des dernières forêts tropicales sèches au monde et divers reptiles, des oiseaux, des singes (hurleurs, araignée ou encore capucins), des ratons laveurs, des tatous, des jaguars, des pumas… et d’autres richesses naturelles mais aussi historiques. Le Parc Santa Rosa est divisé en deux secteurs : le secteur Santa Rosa, le plus fréquenté, et le secteur de Murciélago.

Le Parc Santa Rosa, est un véritable symbole de l’identité costaricienne, il a été créé en 1971 pour commémorer et préserver un lieu historique où la bataille de Santa Rosa a eu lieu (20 mars 1856). On y retrouve l’Hacienda Santa Rosa, une jolie bâtisse coloniale qui fut le théâtre de la bataille qui permit de repousser l’invasion des troupes de William Walker et d’affirmer l’identité nationale du Costa Rica.

Au cours du 20ème siècle, deux autres batailles entre les troupes costariciennes et des envahisseurs venus du Nicaragua, remportées par les Costariciens, confirmèrent l’aura symbolique des lieux. Le Musée Historique La Casona retrace l’histoire de la Bataille de Santa Rosa et témoigne également du quotidien de la vie des Sabaneros (les « cow-boys » costariciens) de l’époque Plusieurs sentiers pédestres jalonnent le parc pour y découvrir la Playa Naranjo et la Roca Bruja, paradis des surfeurs.

Au sud de la Playa Naranjo, le Sendero Carbonal s’étend sur 5 km à l’intérieur des terres, le long des mangroves et de la Laguna El Limbo, repaire de quelques crocodiles. Depuis la Playa Naranjo (au niveau des mangroves d’Estero Real), il est possible d’accéder à la Playa Nancite, l’une des deux seules plages du pays (avec la Playa Ostional) à accueillir chaque année les tortues de mer de Ridley pour la nidification qui a lien entre aout et décembre.

Le spectacle est incroyable et riche en émotions (le site étant protégé et l’accès restreint, il faut au préalable contacter le bureau du Centre d’Investigation). Pour la pratique de la plongée, las Islas Murciélago, permettent d’explorer les fonds marins dans un cadre paradisiaque.

 

Le Parc National du Volcan Tenorio

Le volcan Tenorio se trouve au Nord-Ouest du pays sur la cordillère de Guanacaste et s’élève à 1916 mètres d’altitude. Il fait partie du Parc national du même nom : le parc national du volcan Tenorio.

Le volcan est composé de 4 sommets et de 2 cratères. Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, le parc est visité pour la diversité de sa faune et de sa flore (palmiers, fougères, broméliacées et orchidées, singes à face blanche, fourmiliers, pumas, tapirs) … sans oublier sa rivière : le rio Celeste, aux couleurs du ciel, dont on aperçoit l’intensité tout au long de la promenade.

La légende dit que : « Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste ». Pour une baignade (interdite à l’intérieur du parc), il faut se rendre à la sortie du parc, en direction de « Puri Lodge », le Rio Celeste passe au-dessous, et des piscines naturelles permettent de s’y rafraichir en contemplant la beauté du site. Il est également possible de faire des balades à cheval en bas du volcan.

Le parc du Volcan Tenorio possède toutes les installations pratiques pour la randonnée et la découverte du site : un parking, de l’eau potable, des latrines, des logements, des informations, des sentiers marqués et des points de vue panoramiques pour apprécier la majesté des lieux.

Pour accéder au Volcan Tenorio, le plus simple est de se rendre au village de Bijagua sur la nationale 6. Au coeur de Bijagua, une piste en terre de 6 km monte jusqu’à l’entrée du parc, il est conseillé d’y aller en 4×4 ou avec une navette disponible dans le village, au départ des hôtels.

Le parc du Volcan Tenorio est ouvert tous les jours de 8h à 14h pour avoir le temps de s’y promener.

 

Le Parc National de Corcovado

Situé sur la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica, le Parc National de Corcovado est l’un des endroits les plus insolites de la planète en termes de biodiversité. Cette forêt tropicale humide est l’une des rares encore vierge en Amérique Centrale, une occasion exceptionnelle pour observer les animaux dans leur habitat naturel.

 

Parc national Corcovado

 

La découverte de ce Parc National peut uniquement se faire accompagné par un guide officiel qui connaît les sentiers et les espèces. Le parc possède de nombreux refuges pour s’y loger la nuit. La découverte peut se faire à pied, mais les visiteurs peuvent également profiter du parc en bateau ou arriver par avion à la station de la « Sirena ».

Le Parc National de Corcovado est un concentré de biodiversité, qui émerveille les passionnés de la faune et de la flore. Ce parc offre près de 42 000 hectares de zones protégées, il regorge de lagunes peu profondes, de marais, mangroves, rivières, forêts humides et forêts de nuages, ainsi que 46 kilomètres de plage de sable fin.

A travers son vaste territoire, les visiteurs peuvent observer quelques 6 000 espèces d’insectes, plus de 500 espèces d’arbres classées, 367 espèces d’oiseaux, 140 espèces de mammifères (certaines en voie de disparition comme le jaguar), 117 espèces d’amphibiens et reptiles et 40 espèces de poissons d’eau douce. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

 

 

Rendez-vous au jardin botanique Lankester (Cartago)

Le Jardin botanique Lankaster offre au public un tour virtuel à 360° !

Situé dans la région de Cartago, le Jardin botanique Lankester propose une magnifique série d’images à 360° ! Une occasion pour se déconnecter du quotidien et plonger dans une atmosphère tropicale.

Ce site est à la fois un centre d’exposition, de conservation et de recherche sur les plantes épiphytes tropicales, tout en mettant l’accent sur les orchidées.

Le jardin botanique regorge de couleurs. Sur 11 hectares, il offre aux visiteurs plus de 3000 espèces végétales aux 1000 nuances de couleurs telles que des fougères, des broméliacées, des palmiers, des cactus ainsi que des heliconias.

Jardins japonais, zone des cactus, serres à orchidées, tous ces espaces sont disponibles gratuitement sur le site internet du jardin botanique.
Pour plus d’informations sur le Jardin Botanique Lankaster 

 

Un peu plus sur la province de Cartago…

Cartago est une région qui se trouve à l’est de la capitale de costaricienne, San José. Dans cette région, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs pour découvrir les alentours de la vallée centrale. Voici quelques lieux à proximité du jardin botanique qui se distinguent dans cette province :

La Ville de Cartago : elle est l’une des plus anciennes villes de Costa Rica. Capitale religieuse, elle abrite la Patronne du Costa Rica Notre Dame La Vierge de Los Angeles. La ville a été partiellement détruite par l’éruption du volcan Irazú en 1732, cependant une grande partie de l’ancienne capitale du pays est restée intacte.

Le Parc National du Volcan Irazú : il est le plus haut volcan du pays, avec une hauteur de 3,431 mètres. Il offre aux visiteurs un paysage lunaire.

Le Parc national Tapanti : il est l’un des endroits les plus pluvieux du Costa Rica. Les voyageurs peuvent faire de la randonnée à travers les forêts densément boisées le long de l’un des nombreux sentiers qui sillonnent le parc.

Plus d’informations sur la province de Cartago 

 

 

Le Parc National du Volcan Irazú

Situé dans la province de Cartago, dans la vallée centrale, ce Parc National est le premier à avoir été créé au Costa Rica en 1955. Le Volcan Irazú est l’un des cinq volcans les plus actifs du Costa Rica et compte pas moins de cinq cratères.

Proche de la capitale du pays -San José-, ce Parc National est prisé par les touristes des quatre coins de la planète et est facilement accessible par la route qui monte jusqu’au sommet. Culminant à 3482 mètres d’altitude, c’est le volcan le plus haut du Costa Rica.

Se couvrant en milieu de journée, il est fortement conseillé de visiter le Volcan Irazú en tout début de matinée, pour avoir la chance d’admirer les magnifiques couleurs du lac acide, niché au cœur du cratère principal.

Les plus chanceux auront même le privilège de pouvoir observer à l’horizon la côte Caraïbe et la côte Pacifique, visibles depuis le sommet.

Le paysage presque lunaire du Parc National du Volcan Irazú émerveillera les visiteurs !

 

 

Le Parc National Marino Ballena

Situé dans la région du Pacifique Central, le Parc National Marino Ballena offre des paysages spectaculaires. Nombreux sont les curieux émerveillés devant la pointe rocheuse et sableuse du parc en forme de queue de baleine.

 

Ce Parc National est un véritable paradis pour les baleines et les dauphins ! Lors de la saison favorable à l’observation des baleines à bosse (de juillet à octobre), les visiteurs peuvent assister au spectacle majestueux de ces mammifères marins.

Parcourir ce parc est l’occasion de découvrir le tombolo en forme de queue de baleine, explorer et profiter des plages ou faire de la plongée pour apprécier la faune marine. La découverte de ce parc peut aussi se faire en bateau autour des îles. La baleine à bosse n’est pas la seule espèce que l’on peut observer. Les voyageurs pourront également découvrir le dauphin tacheté, le dauphin à gros nez, la raie manta, le requin marteau et le poisson perroquet.

Le Parc National Marino Ballena dispose de 4 voies d’accès officielles, toutes situées sur la route interaméricaine sud : Uvita, Colonia, Ballena et Piñuela.

 

 

Le Parc National Cahuita

Le Parc National Cahuita, qui se situe sur la côte sud des caraïbes dans la province de Limón, regorge de trésors naturels, à commencer par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise paradisiaques. Contrairement à la majorité des parcs du pays, l’entrée se fait sur donation.

Cette bulle de nature luxuriante est l’endroit idéal pour observer des animaux tels que des singes, des paresseux, des coatis, des papillons et différents types de reptiles.

La spécificité de ce Parc est qu’il se trouve entre la mer et la jungle, ce qui permet d’avoir un panorama unique des paysages costariciens.

Son accès peut se faire par voie terrestre avec un chauffeur privé par exemple, ou par voie aérienne depuis San José, jusqu’à l’aéroport de Limón.

 

 

Nouveauté au Costa Rica : Ouverture au public de l’Isla San Lucas

Depuis le samedi 22 août, les touristes peuvent à nouveau visiter l’Isla San Lucas !

L’Isla San Lucas est connue pour être l’Alcatraz du Costa Rica ! Cette ancienne prison fermée en 1991, a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Depuis 2001, l’île est devenue un Refuge National de Vie Sauvage, propice à l’observation des oiseaux aquatiques.

En avril 2019, une initiative a été lancée pour restaurer certains bâtiments de l’ancien centre pénitentiaire et créer une destination touristique qui, en plus de valoriser le patrimoine culturel de Puntarenas, préserve la nature de l’île située dans le golfe de Nicoya. Après de nombreux investissements qui ont contribué à la construction de sentiers et d’infrastructures touristiques, l’Isla San Lucas est prête à accueillir les visiteurs !

Plus de 50 guides touristiques et voyagistes ont été formés pour offrir des visites guidées permettant aux touristes de découvrir la beauté des paysages de ce lieu exceptionnel et d’apprendre davantage sur l’histoire de cette prison, en service pendant plus de 100 ans.

Par ailleurs, l’Isla San Lucas se modernise et compte 16 bornes affichant un QR code, une première pour le pays. Les utilisateurs, pourront retrouver toute l’information sur l’histoire, la flore et la faune de chacun des sentiers et sites architecturaux ou naturels de l’île. A cela, ils pourront opter pour une visite autoguidée et retrouver des photos et des vidéos des lieux.

Ce projet vise à stimuler l’économie de Puntarenas et le tourisme dans la région.

 

 

Le Parc National Los Quetzales

Situé dans la province de San José, le Parc national « Los Quetzales » est le lieu idéal pour les amoureux des oiseaux. Les plus chanceux pourront découvrir le Quetzal, un oiseau rare d’Amérique Centrale et une espèce menacée en voie de disparition. Ce parc fait partie des sites touristiques majeurs du Costa Rica. Les passionnés de la nature apprécieront cette expérience écologique et ludique.

Cette forêt de nuages regorge d’un grand nombre d’espèces de flore et faune endémiques. Nombreux sont les animaux sauvages que l’on peut observer, notamment les félins : pumas, jaguars, ocelots, oncilles, margays et jaguarondis ; ainsi que des tapirs, des coyotes, des faons, entre autres.

Avec ses trois types de forêt, ce parc est l’un des endroits les plus riches en biodiversité dans le pays. De plus, il se situe sur la cordillère de Talamanca avec des altitudes entre 1800 et 3800 mètres d’altitude, formant l’un des paysages les plus beaux du pays.

Le Parc National Los Quetzales est une belle initiative pour soutenir le tourisme durable et réduire les émissions de CO2. De plus, il aspire à la préservation des espèces endémiques et à la protection du Quetzal. C’est un site à ne pas manquer lors d’une visite dans la Vallée Centrale !