Visit Costa Rica

Visit Costa Rica

Les voyageurs français sont les bienvenus au Costa Rica!

Après plusieurs mois de fermeture des frontières et de patience, les Français vont de nouveau pouvoir s’envoler vers le soleil costaricien. Une aubaine pour enclencher la reprise du tourisme.

Le 17 juillet dernier, le gouvernement français a annoncé que toutes les personnes entièrement vaccinées détentrices du pass sanitaire ont dorénavant la possibilité de voyager dans l’ensemble des pays du monde, dans le respect des propres règles édictées par chaque pays. Même si le Costa Rica reste classé comme un pays rouge (et que le gouvernement français déconseille de s’y rendre), il n’y a plus aucune interdiction.

Finis les motifs impérieux, les tests et l’auto-isolement au retour du pays, les Français vaccinés désireux de changer d’horizon peuvent le faire dès à présent.

De son côté, le Costa Rica se dit prêt à accueillir les visiteurs internationaux vaccinés avec moins de restrictions à partir du 1er août 2021.

Les nouvelles conditions d’entrée dans le pays sera permise aux touristes de tous les pays du monde par voie aérienne, terrestre et maritime, tant qu’ils respectent les conditions suivantes :

– Chaque voyageur sans exception, y compris les mineurs, désirant de se rendre au Costa Rica est tenu de remplir dans le 72 heures précèdent son arrivée un formulaire en ligne appelé Pass Sanitaire, disponible sur le lien suivant Pase de Salud Costa Rica

- Dans le cas d’un individu entièrement vacciné : Ce dernier devra joindre à son Pass Sanitaire son certificat/carte de vaccination, lequel devrait contenir au minimum les informations suivantes : Nom de la personne qui a reçu le vaccin / Date de chaque dose / Nom du vaccin

De plus, pour être valide, l’injection de la deuxième contre la COVID-19 des vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca ou Johnson &Johnson devra avoir été réalisé au minimum 14 jours avant sa date d’arrivée sur le territoire costaricien.

– Dans le cas d’un individu non vacciné, dont la vaccination est incomplète ou qui sont vaccinés avec un sérum autre que ceux admis par les autorités costariciennes, devront souscrire une assurance voyage obligatoire qui couvre l’hébergement en cas de quarantaine et les frais médicaux dus à la maladie COVID-19.

L’assurance devra courir durant tout le séjour et faire l’objet d’une lettre de l’assureur en anglais ou en espagnol qui devra être ajouté au pass sanitaire afin d’être contrôlé par les autorités costariciennes. Plus de renseignements sur le site : https://www.visitcostarica.com/fr/costa-rica/planning-your-trip/entry-requirements

FAQ sur les tests COVID-19 pour les touristes internationaux

Découvrez la FAQ sur les tests covid-19 juste ici : https://www.ict.go.cr/es/documentos-institucionales/material-de-apoyo-coronavirus/pruebas-covid-para-usa/1896-faq-international-tourists/file.html 

Le Costa Rica autorise 130 laboratoires à faire des tests Covid-19 pour les touristes étrangers

Le ministère de la Santé du Costa Rica permettra à 130 laboratoires de réaliser les tests Covid-19 pour répondre aux exigences de sortie du pays. En effet, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays, exigent à présent qu’à leur retour, les voyageurs soient en mesure de fournir un résultat négatif aux tests COVID-19 pour embarquer.

« Les résultats des tests seront livrés dans un délai maximum de 48 heures », a assuré le Président du Costa Rica.
Il est essentiel pour le tourisme costaricien de promouvoir cette initiative afin de rassurer les voyageurs et de favoriser la reprise de l’emploi, notamment dans les zones rurales et côtières.

A savoir : Le Costa Rica maintient ses frontières aériennes ouvertes aux voyageurs et aux vols en provenance de pratiquement tous les pays et ne demande pas de tests PCR comme condition d’entrée, toutes les mesures restant sous-évaluation constante. En revanche pour entrer en France et à compter du 18 janvier 2021, les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé dans les 72h avant leur départ. Ces voyageurs devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours à leur arrivée en France. A l’issue de cette période de 7 jours, ils devront à nouveau réaliser un test PCR.

Actualisation des conditions d’entrée au Costa Rica

Les mesures ci-dessous sont à prendre en compte pour vos clients une fois le confinement terminé et les frontières de l’Union Européenne ouvertes.  

Le 1ier novembre dernier, le Costa Rica a ouvert ses frontières aux pays du monde entier. Le test PCR ne fait plus partie des critères obligatoires. En revanche, les passagers devront remplir un formulaire numérique épidémiologique « Pase de salud » et souscrire à une assurance médicale de voyage couvrant les frais médicaux à hauteur de 50 000$ (dollars américains) en cas d’infection ainsi que les frais d’hébergement à hauteur de 2 000$ (dollars américains).

Pour plus d’information concernant les vols, voir le site de l’aéroport international Juan Santamaría > https://sjoairport.com/en/reporte-operaciones/

 

 

Protocoles post Covid-19 pour l’activité touristique au Costa Rica

L’ICT (Institut Costaricien du Tourisme) ainsi que tout le secteur privé touristique au Costa Rica ont élaboré et publié une série de protocoles pour la reprise de l’industrie du tourisme dans le pays.

Après avoir travaillé sans relâche, l’Institut Costaricien du Tourisme et les représentants du secteur privé ont élaboré 14 protocoles sanitaires en vue de la reprise – en toute sécurité – de l’industrie touristique touchée par la pandémie de COVID-19.

Ci-dessous la liste complète des protocoles approuvés par le Ministère de la Santé, conformément aux directives spécifiques pour le secteur du tourisme :

  • Sociétés d’hébergement
  • Activités thématiques et tourisme d’aventure
  • Agences de voyages – Tour-opérateurs
  • Location de voitures
  • Tourisme de bien-être balnéaire
  • Tourisme de bien-être & Spa
  • Transport touristique
  • Activité récréative aérienne
  • Activité récréative aquatique
  • Salles de congrès et de conventions
  • Fournisseurs des congrès et conventions
  • Organisation de congrès et conventions
  • Gastronomie, en coordination avec le MEIC (Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce)
  • Entreprises de transport maritime et circuits sur voies navigables (ports de plaisance et postes de mouillage)

Ces 14 protocoles sont disponibles en intégralité dans la section COVID-19 du site Web de l’ICT au lien suivant : https://www.ict.go.cr/es/servicios-institucionales/material-de-apoyo-coronavirus-sector-turismo.html

 

 

Le Costa Rica obtient le label Safe Travels et assure ainsi la reprise du tourisme dans le respect des mesures sanitaires

Le Costa Rica obtient le label Safe Travels délivré par le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (World Travel and Tourism Council – WTCC) dans le cadre de la mise en œuvre des 16 protocoles sanitaires destinés au secteur touristique.

Cette distinction renforce l’image de destination sûre du Costa Rica et garantit aux touristes nationaux et internationaux l’élaboration et l’application de mesures sanitaires standardisées sur le territoire costaricien telles que la distanciation physique, l’utilisation de masques, la mise en place de bulles sociales et le lavage des mains dans la lutte contre la pandémie, notamment dans les établissements du secteur touristique.

Le label Safe Travels obtenu dans la catégorie « Autorités publiques de destination » fait du Costa Rica l’ambassadeur du label sur son territoire.

L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) est en charge de lancer le processus de délivrance de licences aux entreprises touristiques du pays et de promouvoir l’utilisation du label Safe Travels.

D’autres pays comme le Portugal, la Turquie, l’Égypte, l’Ukraine, l’Indonésie, le Rwanda et la Tanzanie, ainsi que des villes comme Dubaï, Séville et Benidorm l’ont déjà obtenu.