Sur le Lac Arenal, au pied du majestueux volcan portant le même nom, dans la région d’Alajuela, il est possible de faire une balade sur l’eau, à vélo sans nécessairement savoir faire du vélo, ni nager !
La promenade insolite ne demande pas un grand effort physique mais permet de rester actif et de découvrir autrement ce fabuleux site naturel. Les enfants, à partir de 4 ans, peuvent faire partie de l’aventure, équipés de gilets de sauvetage, ils sont invités à s’installer sur les flotteurs, et peuvent encourager l’adulte qui pédale !
La balade à vélo sur le Lac Arenal est l’idée innovante de deux costariciens désireux de proposer une alternative sportive, écotouristique et originale aux visiteurs. Une dynamo est attachée au pneu arrière d’un vélo basique, de montagne, pour faire avancer les deux flotteurs sur lesquels il est fixé.
La visite qui dure entre 1h30 et 2h, (horaires de départ à 8h, 10h, 13h et 15h) comprend le ravitaillement en eau, les photographies, le gilet de sauvetage et la présence d’un guide certifié.
Il est important que les visiteurs se présentent sur le quai n°1 trente minutes avant l’heure prévue, pour la présentation de l’activité et la préparation de l’équipement. Chacun des participants doit remplir un formulaire médical disponible en ligne au moins 24 heures avant la date de la visite guidée et faire un dépôt minimum de 50% du tarif pour garantir la réservation. En plus d’être respectueuse de l’environnement, l’activité est ludique et bénéfique pour la santé !
Plus d’informations sur le site : WaterBikeTourscr.com
Conchal est l’une des plus belles destinations de la région de Guanacaste (côte pacifique nord) et offre diverses possibilités d’en apprécier les espaces naturelles de cette partie du pays.
Playa Conchal doit son nom au sable unique qui la borde, formé par la poudre de millions de petits coquillages (concha en espagnol signifie coquille), sur lequel on vient apprécier les journées ensoleillées et les couleurs du crépuscule sur l’eau turquoise du Pacifique.
La Playa Conchal a obtenu l’éco-label Pavillon bleu pour sa propreté. La mer possède des eaux cristallines idéales pour se baigner ou faire de la plongée en apnée et observer les fonds marins préservés. Il peut être intéressant de se renseigner sur l’état des courants, parfois rythmés par de fortes vagues.
La plage se prête également très bien à la pratique des sports nautiques comme le kayak, le paddle board ou le jet ski. Sur la terre ferme, un massage en bordure de plage peut être un l’occasion de savourer un instant apaisant, seul ou à deux, avant ou après une belle balade à cheval pour admirer le coucher du soleil sur la mer.
À proximité rien ne manque pour y séjourner (hôtels, éco lodges), pour se restaurer et se ravitailler (petits supermarchés).
Tout près, Brasilito et playa Flamingo, proposent également une vaste gamme d’hôtels, de restaurants, de glaciers et de bars en bord de mer.
La communauté de Providencia de Dota (à 2h du centre de San José) se caractérise par sa nature, ses forêts de chênes, ses eaux cristallines et ses cascades ainsi que par sa situation idéale pour une expérience glamping (camping tout confort) dans un des Eco-lodges de la région.
Il s’agit d’une expérience inédite pour une immersion dans l’environnement naturel, avec tout le confort nécessaire, peu d’électricité pour pouvoir se déconnecter, mais l’eau de la douche est chauffée au gaz et la nuit les lampes solaires sont suffisantes.
Depuis les plates-formes, des éco-lodge, le panorama sur la réserve forestière de Los Santos et les collines de Quebrada Seca, offre du vert à perte de vue et l’opportunité de se connecter à l’essentiel sans oublier le rendez-vous incontournable sous le ciel étoilé.
Les activités aux alentours sont variées, le site invite au repos, la proximité avec le parc national de Los Quetzales permet de pratiquer la randonnée jusqu’aux cascades et d’observer les oiseaux, il est également possible de faire un tour du café et l’Extreme Forest Park est l’occasion de vivre des aventures dans les arbres.
Pour poursuivre l’immersion dans la communauté Providencia de Dota, les restaurants locaux proposent de délicieux et copieux petits déjeuners typiques.
Santa Cruz et Nicoya, dans la région de Guanacaste, sont des lieux où traditions, histoire, ruralité et culture se mêlent avec une nature exubérante, des plages paradisiaques et des activités d’aventure. Elles représentent l’essence même du Costa Rica. Parmi la diversité de son offre touristique, voici les activités à ne pas manquer pendant son séjour :
Parmi les techniques artisanales traditionnelles costariciennes, on trouve la céramique Chorotega de Guaitil de Santa Cruz et San Vicente de Nicoya. Fabriquée avec de l’argile pure, elle est conçue d’après les techniques ancestrales autochtone Chorotega.
Sur les plages d’Ostional et Las Baulas, entre octobre et février, se produit le phénomène de l’Arribada. En quelques jours, des dizaines de milliers de tortues Luth, verte et Carrey viennent pondre leurs œufs. Pour les observer sans les perturber, il faut compter 10€ pour une visite encadrée, dont les fonds sont ensuite utilisés pour la protection marine.
Avec ses nombreuses plages paradisiaques, la région de Guanacaste (au nord-ouest du pays) est idéale pour s’essayer à cette activité ! L’avantage du paddle surf est qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif.
Debout sur une planche avec seulement une pagaie à la main, les voyageurs peuvent se promener tranquillement sur l’eau, admirer le paysage et accéder à des endroits merveilleux.
Donnant sur l’Océan Pacifique, la température de l’eau permet de pratiquer le paddle tout le long de l’année. Pour ce faire, les moins expérimentés peuvent se rendre à Tamarindo qui offre des petites vagues, parfaites pour profiter du paddle sans craindre de tomber à l’eau.
Si toutefois plus de sensations sont recherchées, les vagues sont plus intenses entre 7h et 13h. A 30 kilomètres de là, la plage Avellana est aussi une bonne option pour faire du paddle.
Par ailleurs, la péninsule de Papagayo présente la plus forte concentration de paddle surfeurs de la région. Il s’agit d’une zone tranquille dans laquelle les sportifs pourront également observer une grande diversité d’espèces marines.
Enfin, les plus avertis pourront eux se rendre sur la Playa Grande dont les vagues plus agitées leur permettront de se dépenser un peu plus, tout en admirant un spot magnifique, aussi moins fréquenté par les touristes.
La situation géographique du Costa Rica, sur la ceinture de feu du Pacifique, en fait une terre volcans (116 au total) et de sources d’eau chaude magiques.
Les voyageurs au Costa Rica cherchent à la fois les activités d’exploration, de découverte, d’aventure, le bien-être et la détente que procurent les produits ou les sites naturels. C’est parfait, volcans et sources d’eau chaude réunissent tout cela.
Le Parc National de Rincón de la Vieja et le Parc National du volcan Tenorio permettent aux marcheurs de s’aventurer à travers la forêt tropicale, de profiter de paysages spectaculaires en empruntant les sentiers vers les cratères. Il est ensuite possible de poursuivre la promenade en empruntant le sentier “Mystères du Tenorio” (pour le P.N. du Volcan Tenorio) ou le sentier vers les eaux thermales dans le secteur Santa Maria (P.N. Rincón de la Vieja) pour apprécier une baignade réparatrice dans les eaux chaudes et riches en minéraux.
Entre ces deux parcs nationaux, à las Hornillas, au pied du volcan Miravalles, les visiteurs apprécient les piscines d’eau thermale et les bains de boue également riche en minéraux, aussi bénéfiques que des soins en institut, à la différence que ces activités régénérantes et relaxantes se situent en plein cœur de la nature.
Le volcan Arenal, plus jeune volcan du Costa Rica, culmine à 1 720 mètres d’altitude et possède pas moins de 5 cratères. Bien qu’endormi depuis 2010, il continue de produire, dans ses profondeurs, une eau aux vertus apaisantes. Au milieu de la végétation luxuriante, le visiteur peut se détendre dans une des nombreuses sources chaudes après une journée d’escalade et de randonnée sur les hauteurs du volcan.
Le Costa Rica est l’endroit rêvé pour accumuler des heures de marche tout en s’émerveillant continuellement de la richesse de sa biodiversité. Depuis les sentiers en bord de plages aux allures d’îles désertes, jusqu’aux formations volcaniques en passant par d’impressionnantes cascades, les amoureux du trekking seront conquis.
Dans les parcs nationaux, des sentiers ont été aménagés pour une immersion inoubliable au cœur de la nature préservée, le paysage et la distance des sentiers varient ainsi que leur niveau de difficulté.
Pozo Verde: Cette lagune d’origine volcanique doit son nom à la couleur vert émeraude que les minéraux donnent à l’eau. La randonnée peut débuter à Sucre, entre Zarcero et Ciudad Quesada, en empruntant le sentier sur la gauche, avant la porte d’entrée du parc National Juan Castro Blanco. En direction de la lagune Pozo Verde, à travers une forêt nuageuse et des prairies luxuriantes, le visiteur marche environ 3 km pour céder à la tentation de plonger dans les eaux émeraude de la lagune.
Catarata Chindama: À une heure et demie de San José, une randonnée de 14 km (aller-retour) mène à la cascade spectaculaire de 90 mètres appelée Catarata Chindama, née de la rivière Mercedes. Le parcours est ponctué de plusieurs traversées de la rivière (à l’aide d’une corde, attention aux pierres glissantes) et d’une marche en forêt, dans laquelle se cachent des singes-araignées. C’est une randonnée de 5 à 6 heures, de difficulté intermédiaire.
Volcan Irazú: Sur les pentes du volcan Irazú, le plus haut du Costa Rica, se trouvent des cratères éteints, peu connus des amateurs de randonnée et dont le paysage est tout aussi admirable qu’au sommet. La promenade débute à Cot de Cartago en direction de Cerro Pasquí et Cerro Mendez (de 2500 et 2600 mètres d’altitude). Une marche de cinq à six kilomètres invite les randonneurs à passer à travers des champs (où l’on peut croiser des agriculteurs selon la saison) rappelant que la terre y est très fertile grâce à la présence de minéraux. La randonnée promet un éventail de tonalités vertes, une sensation d’apaisement et des panoramas spectaculaires.
Avec une superficie de 51 100 km², le Costa Rica abrite une riche biodiversité, un large éventail de paysages et d’écosystèmes (forêts tropicales, montagnes, récifs côtiers) et une population accueillante, l’une des plus heureuses de la planète.
Pour découvrir ce pays plein de surprises, voici 6 expériences à vivre dans le pays de la Pura Vida !
Du fait de sa taille et de sa situation géographique, le Costa Rica permet aussi bien de surfer sur l’Atlantique que sur le Pacifique. Les deux côtes océaniques aux eaux chaudes sont situées à seulement six heures de voiture chacune !
Les surfeurs profiteront des premières vagues de la journée dans les Caraïbes avant de se diriger vers le Pacifique pour une session de surf face au coucher du soleil.
Avec plus d’un demi-million d’espèces – plus de 6,5% du total de la biodiversité mondiale – le Costa Rica est LE pays pour explorer la flore et la faune. Un quart de son territoire est protégé par des parcs nationaux et des réserves !
La variété des écosystèmes marque les paysages du pays de la Pura Vida : forêts tropicales humides, tropicales sèches ou nuageuses, forêts de mangrove, côtes Atlantique et Pacifique, kilomètres de récifs côtiers. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica compte plus d’une centaine de volcans, certains inactifs et 5 en activité. Le plus célèbre, le volcan Arenal (aujourd’hui inactif) propose de nombreuses offres bien-être autour des stations thermales, avec des bassins aux eaux riches en minéraux.
Le plus de cette activité ? Prendre soin de soi tout en profitant d’un bain thermal surplombant l’impressionnant volcan Arenal !
Chaque année, la communauté indigène Boruca située au sud du Costa Rica, célèbre la Danza de los Diablitos ou juego de los Diablitos. Il s’agit d’une reconstitution de la conquête espagnole du Costa Rica.
Pour cette occasion, les Boruca se parent de costumes et de masques de diable faits à la main avant de danser autour d’un taureau factice symbolisant ainsi la lutte des communautés indigènes contre les espagnols. Durant les festivités, l’occasion est propice à la découverte de la musique locale, de la nourriture typique et du « chicha », une boisson fermentée traditionnelle à base de maïs.
Cette fête traditionnelle est célébrée du 31 décembre au 2 janvier dans la communauté Boruca, et le premier week-end de février dans la communauté Rey Curré.
Le « char à bœufs » traditionnel Costaricien est bien plus qu’une charrette ordinaire ! Cette carreta costaricienne est devenue au fil du temps l’artisanat d’art le plus reconnu du pays, également déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autrefois utilisées pour le transport des grains de café, elles sont aujourd’hui un symbole du patrimoine et de l’héritage culturel du pays. Leurs peintures aux couleurs vives et aux motifs uniques en font des œuvres d’art. De plus, le voyageur trouvera de nombreux souvenirs à l’effigie de cette décoration particulière.
Pionnier de l’écotourisme et du tourisme durable, le Costa Rica offre aux touristes une grande variété d’hébergements écologiques permettant de limiter l’empreinte environnementale lors de leur visite.
Des bungalows sur la plage, aux établissements de luxe, en passant par les tentes, les anciennes fermes ou encore les hôtels à énergie solaire, un vaste choix existe au Costa Rica, pour permettre aux visiteurs de voyager de manière durable dans n’importe quelle partie du pays !
Le tourisme rural au Costa Rica offre la possibilité de vivre une expérience authentique permettant aux voyageurs d’élargir leurs horizons en donnant une vision différente de la nature et du patrimoine culturel du pays. Ces expériences renforcent l’économie, aide les communautés locales à préserver leur identité, leurs traditions et leur patrimoine, en évitant l’émigration et la perte des coutumes ancestrales tout en favorisant la protection de l’environnement. Les expériences vécues sensibilisent les voyageurs en leur permettant de réaliser des circuits axés sur la nature, la protection des écosystèmes ou la culture.
Il existe des circuits explorant les traditions et les coutumes ancestrales du Costa Rica. Les voyageurs peuvent partir à la rencontre des nombreuses communautés indigènes qui peuplent le pays. Au sud de la côte Caraïbe, une rencontre avec la communauté indigène des Bribris permet de partager un moment unique en leur compagnie pour comprendre comment on fabrique le chocolat.
Les voyageurs peuvent aussi partager un moment authentique avec les Borucas, connus pour la fabrication de masques ancestraux. Les peuples indigènes ont gardé un profond respect pour la nature et sont sources d’un savoir auquel il est bon de se reconnecter. Les costariciens organisent aussi de nombreuses fêtes de villages pouvant durer plusieurs jours : parades à cheval, rassemblement de toutes les générations, une occasion de s’imprégner de la culture du pays.
A Sarchi, un village au cœur de la vallée centrale, les visiteurs pourront découvrir l’artisanat local de ces charrettes colorées, qui servaient à transporter le café du centre du pays jusqu’à la côte Pacifique.
La province de San Carlos est sans aucun doute LA destination à ne pas manquer lors d’un voyage au Costa Rica. Le tourisme à San Carlos est axé sur la santé et le bien-être du visiteur. La destination favorise au maximum la biodiversité, les ressources en eau, les éléments de la nature et la gastronomie typique de la région. Ainsi, on y retrouve de nombreux spas et centres de thermalisme, de thalassothérapie et d’hydrothérapie, accompagnés de soins dermo-cosmétiques de pointe.
San Carlos représente un nouveau modèle de tourisme accessible à tous, avec des activités destinées aux personnes âgées, aux jeunes, aux familles ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. San Carlos est reconnu pour le tourisme ornithologique. La province abrite des espèces uniques telles que le Toucan Pico Iris (Toucan à carène), le Guaco, le Jacamar (Galbulidae) et le Garza Tigre (Onoré du Mexique).
Voici notre « top 9 » des merveilles à découvrir dans cette belle région :
La Fortuna est considérée comme LA destination pour ceux qui recherchent de nouvelles expériences riches en émotion et adrénaline dans la région de San Carlos. Elle rassemble de nombreuses activités telles que les promenades dans la canopée, le rafting, la descente en rappel, l’équitation et les téléphériques, la pêche et le kayak.
Cette activité est idéale pour profiter de moments en famille. San Carlos offre une grande variété d’options telles que Ecoglide, Go Adventure Park, Arenal Mundo Aventura, Místico Arenal, Arenal Cannopy entre autres.
La magnifique forêt de Pocosol offre une biodiversité incroyable et une beauté panoramique incomparable. Le réseau de sentiers traverse des forêts primaires et secondaires à des altitudes allant de 700 à 1000 m au-dessus du niveau de la mer, offrant une excellente opportunité pour l’exploration de ces forêts humides et tropicales humides. Il convient également de noter que Pocosol possède un lac naturel, idéal pour l’observation des oiseaux.
A quelques kilomètres de La Fortuna, se trouve ces mystérieuses grottes découvertes au milieu du siècle dernier. Selon les géologues, cette série de grottes date de plusieurs millions d’années. Sans aucun doute, il s’agit d’une expérience unique entre les stalactites qui révèlent les secrets géologiques de ces terres.
Il s’agit d’un projet issu d’un financement privé et qui accueille des animaux saisis, abandonnés ou blessés de tout le pays. Le Centre fournit des soins jusqu’à ce que les animaux soient capables de survivre par eux-mêmes dans leurs habitats naturels.
Ce lac est situé au pied du volcan Arenal. Il se trouve à proximité du volcan Tenorio et de la forêt de nuages de Monteverde. Il est le plus grand lac du pays et s’étend sur approximativement 30 km de long et près de 5 km à son point le plus large, avec une superficie de 85 km². Sa profondeur varie entre 30 et 60 mètres, selon la saison.
C’est une des plus belles réserves écologiques privées de San Carlos. Des programmes de conservation, de formation, d’éducation à l’environnement et au développement durable sont développés dans ce temple de la nature. Ses sentiers accueillent une grande variété de plantes et d’animaux sauvages, une serre aux papillons, ainsi qu’une source d’eau essentielle à la nidification et à l’observation des oiseaux aquatiques. La culture indigène Maleku expose son artisanat et fournit des informations aux visiteurs sur ses coutumes et traditions. De plus, il est possible d’assister aux cérémonies que cette communauté indigène célèbre dans la réserve.
La cascade se trouve dans la zone du Parc National du volcan Arenal, où les températures varient entre 18°C et 35°C, ce qui explique une végétation et une faune abondantes. Un chemin récemment rénové de 480 marches permet aux plus aventuriers de descendre au pied de la cascade.
Ce parc, enveloppé par une brume mystique est l’endroit idéal pour les amoureux d’aventure dans une atmosphère “magique”. Des sentiers donnent accès à des points de vue sur la splendeur du volcan et du lac Arenal. De plus, le projet « La Península » propose 3 nouveaux kilomètres de marche qui peuvent être parcourus en près de 3 heures.
Cet itinéraire comprend des sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au bout de la descente, s’offre devant nous une magnifique cascade de 70 mètres de haut, qui impressionne par sa beauté imposante ainsi que par sa puissance que l’on peut ressentir en nageant dans ses eaux.
Au Costa Rica, les cascades sont des richesses qui s’ajoutent aux grandes merveilles naturelles qu’offre ce pays. Aujourd’hui, on comptabilise ni plus ni moins 400 cascades sur le territoire costaricien. Comme cela s’est déjà produit auparavant, quelques unes des cascades spectaculaires récemment découvertes se trouvaient dans des zones presque inconnues jusqu’à maintenant, situées à des kilomètres de la vie humaine, au milieu de la jungle, dans un endroit où l’homme n’y a peut-être jamais mis les pieds. Ce qui paraît impensable dans le « monde occidental » se produit pourtant dans des lieux magiques comme le Costa Rica.
Nous vous présentons 5 cascades parmi les plus incroyables à découvrir au Costa Rica, un cadre naturel exceptionnel pour tous !
à la frontière entre Heredia et Guanacaste et près du volcan Tenorio, cette chute d’eau, l’une des plus longues du pays, doit son nom à sa couleur bleu ciel qui est en réalité le résultat d’un effet d’optique provoqué par la diffusion de la lumière dans les eaux, concentrées en silicate d’aluminium.
la cascade de Montezuma, située dans la péninsule de Nicoya, est l’endroit parfait pour une baignade rafraîchissante, entourée de nature exubérante et marquée par un style « hippie ».
localisée dans le centre du Costa Rica, cette chute d’eau fait partie des plus visitées du pays. Elle se trouve dans un emplacement privé, ce qui justifie son prix plus élevé que la moyenne et offre un logement et un restaurant pour profiter d’autant plus de la visite.
cette cascade, peu fréquentée par les touristes étrangers, offre de nombreux atouts comme son prix, son accessibilité, sa localisation et bien évidemment ses paysages splendides.
au cœur du territoire indigène Huetar, cette chute d’eau est l’une des plus grandes découvertes jusqu’à maintenant. Elle l’est davantage en période de pluies, lorsque l’eau s’accumule et donne à voir un paysage spectaculaire.
Après la pandémie, des experts dans les communautés indigènes prévoient de créer une route pour la récupération de leurs territoires.
Le Plan National de Reprise économique des territoires indigènes, affectés par le Covid-19, viendra en aide à la construction de cette route.
Le renforcement de l’activité touristique, entre autres, se fera dans un cadre conceptuel et méthodologique du point de vue indigène.
L’objectif est de maintenir le système de production artisanale et ses propres mécanismes de distribution et d’échange, en dehors des activités touristiques.
Le SNU (Système des Nations Unis) travaillera avec quatre experts des communautés indigènes, qui seront en charge d’identifier les impacts du Covid-19, les propositions communautaires urgentes – moyen à long terme – et la compilation et systématisation de l’information sur les territoires indigènes.
Cette initiative est née du Vice-Ministère des Affaires politiques et du dialogue citoyen en réponse à l’impact de la crise générée par le Covid-19, où l’économie des territoires indigènes a été affectée par l’arrêt du tourisme, de la vente d’artisanat et de la production agricole.
Le Costa Rica dénombre actuellement 8 groupes indigènes, répartis dans 24 territoires indigènes. Les peuples indigènes du Costa Rica sont : Maleku, Bribri, Cabécar, Brunca ou Boruca, Térraba ou Teribe, Chorotega, Huetar et Ngöbe.
Le Costa Rica, au cœur de l’Amérique Centrale, est baigné de l’océan Atlantique (par l’est) et de l’océan Pacifique (par l’ouest). Cet atout géographique permet aux visiteurs de vivre des expériences uniques et de profiter d’une diversité naturelle exceptionnelle. Si vous souhaitez proposer à vos clients des lieux charmants aux bords des côtes costariciennes où ils pourront s’éloigner du « classique », vous trouverez la réponse ici ! Voici nos quatre coins coup de cœur, à conseiller sans modération !
Playa sombrero : Au point sud de la péninsule d’Osa, aux bordes de l’imposant Parc National du Corcovado, nous trouvons ce petit coin de paradis. Cette plage est entourée par la fôret tropicale et permet à ses visiteurs de profiter d’un espace de détente total, accompagnés de la faune sauvage locale. Plusieurs activités à faire en famille comme le kayak et le surf sont également au rendez-vous.
Punta uva: Cette plage se trouve dans la région sud de la côte Caraïbe à quelques kilomètres du village Puerto Viejo de Talamanca. Doté d’une pointe en forme de raisin qui donne origine à son nom, cette plage arbitre un récif coralien à explorer en plongée. C’est un point central qui permet la découverte de deux autres belles plages, Manzanillo et plage Chiquita.
Playa conchal : Cette plage doit son nom à la quantité des petits coquillages qui se mélangent avec le sable. Elle est de facile accès et à seulement quelques kilomètres du village Brasilito, dans la partie nord de la péninsule de Nicoya dans la région de Guanacaste. Elle a l’un des plus beaux spots dans la zone pour faire du snorkeling.
Playa Negra: Cette plage de sable noir se trouve dans la partie nord de la ville de Cahuita dans le sud-est du pays. Elle est idéale pour la baignade en famille. Le surf a également sa place ! Playa Negra propose un endroit parfait pour ceux qui veulent profiter d’une journée à la plage autrement.
La côte Pacifique et la côte Caraïbe font toutes les deux parties des trésors culturels et naturels du Costa Rica. Le choix de visiter l’une ou l’autre est difficile et dépend de plusieurs facteurs comme le budget, la période de l’année, les intérêts personnels et les activités sur place.
La côte Caraïbe costaricienne s’étend sur 9 100 km² et 320 kilomètres allant de la rivière San Juan jusqu’à celle de Sixoala, à la frontière avec le Panama. La côte Caraïbe costaricienne représente le mélange unique entre les plages, les ressources naturelles et la culture afro caribéenne dont les villes principales sont Cahuita, Puerto Viejo et Gandoca-Manzanillo. La diversité des cultures fait définitivement partie de cette région, avec entre autres, les afro costariciens, les Bribris et Cabécares (communautés indigènes), les orientaux, entre autres. Cette région est caractérisée par l’architecture traditionnelle de la ville de Limón. Le vieux quartier de la ville doit son effervescence à la production de banane, à la construction d’édifices publics et commerciaux et à l’influence victorienne caribéenne et art nouveau.
La région caribéenne se distingue du reste du pays par sa cuisine traditionnelle : il existe des plats et des boissons très populaires, comme par exemple le rondón (mélange de différents légumes accompagné de bœuf, de poulet, de poisson ou de tortue), les poissons (en ragoût, marinés ou frits), et le sancocho (pot-au-feu de poulet et de porc à la tomate, au manioc, aux pommes de terre, à la patate douce etc.).
La province de Guanacaste est constituée de plus de 200 kilomètres de côte, allant de la frontière avec le Nicaragua jusqu’à l’embouchure de la rivière Bongo dans la péninsule de Nicoya. Guanacaste abrite une grande partie du patrimoine naturel et culturel costaricien. Cette région au climat chaud et à la nature fertile est l’un des lieux les plus prisés en termes de tourisme local et international, notamment grâce au développement important d’infrastructures en matière d’hôtellerie.
Au nord se situe les deux villes les plus importantes à savoir Liberia et Santa Cruz qui sont les principaux points d’accès aux plages de Papayago, El Choco, Flamingo, Conchal et Tamarindo. Au sud se situe le centre de distribution Nicoya et le centre de développement Sámara.
Cette région du pays se prolonge depuis la ville de Puntarenas jusqu’à l’embouchure de la rivière Barú dans la zone connue sous le nom de Dominical de Osa. Les trois villes d’intérêt et de développement touristique sont Quepos, Jaco et Puntarenas.
Elle abrite les îles du Golf de Nicoya, dont l’accès principal se trouve à Puntarenas. Il s’agit d’une région aux caractéristiques climatiques humides et pluvieuses, ce qui signifie que les plages et les collines proches de la côte offrent une plus grande biodiversité.
La limite s’étend le long de la ligne Tinamastes incluant les Cascades de Nauyaca, le village de Planatillo jusqu’à la rivière Barú, dans laquelle se trouve le secteur côtier allant jusqu’à Punta Burica. Les activités principales sont la plage et l’observation de l’écosystème marin comme les baleines et les dauphins mais également les mangroves et les reptiles. Il est également possible d’expérimenter la pêche sportive, le surf, la plongée professionnelle et effectuer des randonnées en empruntant les sentiers des parcs nationaux.
L’écotourisme se pratique particulièrement dans la zone humide Sierpe-Terraba, la Réserve Forestière Golfo Dulce, le Parc National Marino Ballena, la Réserve Biologique de l’Île del Caño et le Parc National du Corcovado. Dans ce secteur se trouve deux zones protégées très importantes : le Parc National du Corcovado, défini comme le lieu le plus riche biologiquement parlant par le media National Geographic et le Parc International de l’Amistad déclaré Patrimoine Mondial.
Il existe cinq Zones Bleues sur la planète, et l’une d’elle se trouve dans la Péninsule de Nicoya au Costa Rica, au même titre que la Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Loma Linda aux Etats-Unis et Icarie en Grèce. Ce sont les zones géographiques qui concentrent des populations avec une forte longévité, supérieure à 95 ans.
Il existe des facteurs qui coïncident dans ces populations comme la bonne santé physique et mentale, la tradition alimentaire saine, le respect de l’union familiale, une foi solide et la spiritualité, la mobilité constante et un projet de vie.
La « Zone Bleue » de la Péninsule de Nicoya se distingue par la beauté de ses paysages, ses attraits touristiques, ses Aires de Conservation mais avant tout pour les histoires que racontent les personnes âgées qui habitent la zone.
Bien qu’ils aient dépassé la moyenne d’espérance de vie au Costa Rica, ils continuent avec lucidité leurs activités et profitent ainsi d’une longévité saine. Actuellement, la péninsule arbitre 42 centenaires localisés dans cinq cantons bleus : Nicoya, Santa Cruz, Hojancha, Nandayure et Carrillo.
Située au Nord-Ouest du pays, bordée par l’Océan Pacifique et facilement accessible grâce à l’aéroport de Liberia, la province du Guanacaste incarne l’expérience « Pura Vida » dans un concentré de nature luxuriante. Voici quelques expériences à ne pas manquer !
Les « arribadas », un spectacle naturel unique au monde : Le Refuge National de la vie sauvage d’Ostional accueil plus d’un million de tortues olivâtres qui viennent pondre sur les plages. Un phénomène naturel exceptionnel à observer entre septembre et novembre (saison verte).
Vivre une aventure unique au Guanacaste ? Pour observer la faune et la flore verdoyante du Guanacaste et notamment ses hérons et ses toucans, rien de mieux que de partir à l’aventure à bord d’un bateau sur la rivière Corobici. De plus, les plages du Guanacaste sont idéales pour la baignade et la pratique d’activités nautiques. A Tamarindo, il est possible de pratiquer la pêche sportive et la plongée. Pour sortir des sentiers battus, cap sur Sámara et s’adonner à une balade à cheval, en VTT ou en kayak… les amoureux de surf ne manqueront pas le spot de Nosara !
Pour les adeptes de l’artisanat, rien de mieux que de visiter les villages de Guaitil et San Vicente. Riches de plus de cinq mille ans de fabrication traditionnelle de céramiques, ces deux villes font vivre la tradition ancestrale du peuple autochtone en élaborant des pièces telles que des vases ou des ocarinas à partir d’argile pure.
Entre la ville de Puntarenas et le nord de la péninsule d’Osa, la région du Pacifique Central s’étend jusqu’aux îles du Golfe de Nicoya. Le climat humide et pluvieux de la région explique la riche biodiversité des plages et des collines côtières. Avec sa végétation luxuriante, les voyageurs peuvent découvrir de nombreuses espèces de plantes et d’animaux protégés par plusieurs aires sauvages.
La côte réserve une multitude de plages paradisiaques. Dans les aires protégées, les visiteurs peuvent découvrir des refuges de la vie sauvage, des parcs nationaux et des réserves biologiques. Certains sites protégés se démarquent dans la région du Pacifique Central :
Facile d’accès en voiture ou en transport en commun, il est idéal pour une visite d’une journée. Ce Parc National est le premier à avoir un sentier accessible à tous, où le visiteur peut vivre une expérience en immersion au cœur de la forêt pour y découvrir des espèces endémiques.
C’est le parc national le plus visité du Costa Rica. Il est facilement accessible en transport en commun, depuis Quepos jusqu’à la plage publique de Manuel Antonio située à l’extérieur du parc. Il faut être vigilant lorsque l’on apporte de la nourriture pour sa consommation individuelle car certains animaux sauvages, principalement les singes et les ratons laveurs, en sont très friands. Le parc offre un large réseau de sentiers dans la forêt, menant à des endroits très calmes et des plages paradisiaques. Une carte avec les informations nécessaires se trouve à l’entrée de chaque sentier.
Avec ses fortes vagues, Playa Hermosa est l’une des meilleures plages du pays pour la pratique du surf professionnel. Il faut cependant être vigilant, car des courants dangereux apparaissent continuellement dans ce refuge national. De juillet à janvier les visiteurs peuvent assister à la saison de nidification de la tortue olivâtre, une espèce protégée dans ce refuge national.
Ce refuge faunique préserve le côté historique le plus important de Puntarenas, comme les ruines de l’ancien Presidio, déclaré au patrimoine architectural. Les plus curieux et aventuriers pourront découvrir une faune et une flore riche dans un cadre exceptionnel
La région du Pacifique Central est un concentré de découvertes de flore et de faune. Les aires sauvages protégées abritent de nombreuses espèces. Dans ces zones, les animaux sont au cœur de l’attention, il faut veiller à préserver leur bien-être en évitant de les toucher, de les déranger ou de les nourrir.
Les températures enregistrées dans cette région sont relativement élevées. Les visiteurs peuvent parfois ressentir une sensation étouffante. Le rayonnement ultraviolet est également élevé sur la côte Pacifique. Il est recommandé de porter des vêtements et des chaussures appropriés, de toujours rester hydraté et d’utiliser une protection solaire principalement entre 9h et 14h.
L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) lance sa nouvelle campagne de promotion de la destination
Ce lundi 21 septembre 2020, interviewée par le célèbre journaliste de télévision, Philippe Gougler, l’auteure-compositrice-interprète, Elodie Frégé, nous ouvrira les portes de ce qu’elle considère être son sanctuaire de vie au Costa Rica. D’autres personnalités françaises lui succèderont au fil des semaines, mettant en avant leur expérience et leur attachement au Costa Rica. Les vidéos seront diffusées sur le compte Instagram du Costa Rica en France et permettront de découvrir l’expérience Pura Vida que le Costa Rica offre à ses visiteurs !
Le Costa Rica est une terre sacrée, de par les trésors de la nature et du patrimoine qu’elle abrite et la richesse humaine et spirituelle qu’elle revendique, le tout est concentré dans le terme Pura Vida, expression costaricienne par excellence. L’héritage des peuples autochtones aux valeurs humanistes et écologiques, à la fois ancestrales et tellement dans l’air du temps, fait du Costa Rica un sanctuaire écologique, refuge d’une nature luxuriante, axée sur le respect des espèces vivantes. Les possibilités qu’il offre en matière de découverte, d’activités bien-être, de rencontres et d’émerveillement font du Costa Rica un sanctuaire de vie ! Certaines personnalités l’ont bien compris et se confient…
Elodie Frégé ouvrira le bal dans une vidéo de 3 minutes diffusée sur la page Instagram du Costa Rica en France ce lundi, suivie, les semaines suivantes, de l’acteur et réalisateur Jérémy Banster, du champion du monde d’apnée français Arthur Guérin-Boëri, ou encore de Grégory Fitoussi (acteur dans de nombreuses séries télévisées, dont Engrenages). Chacune des personnalités reçues par Philippe Gougler, dans le décor somptueux et historique du grand hôtel parisien Shangri La, nous confiera en quoi le Costa Rica est un lieu sacré, pour se ressourcer, se recentrer sur soi et sur l’environnement naturel. Ces courtes vidéos inspirantes offrent une vision nouvelle, à la fois moderne et sacrée du Costa Rica, agrémentée d’une « French Touch » savamment dosée.
Les témoignages des célébrités soulignent le besoin de retour à des valeurs simples, des activités au contact de la nature, la recherche d’un refuge sacré, harmonieux, où chacun a une perception différente de ce que peut représenter son sanctuaire. Une infinité de possibilités, de lieux, d’activités, d’ambiances peuvent alors s’articuler autour du voyageur pour lui apporter l’énergie dont il a besoin. C’est en cela que le Costa Rica est un sanctuaire de vie !
Rendez-vous dès aujourd’hui sur le compte Instagram français @visit_costaricafr, suivez les hashtags #CostaRicaSanctuaire #VisitCostaRica #PuraVida #ShangriLaParis pour découvrir le Costa Rica encore plus intensément !
En tête de l’Amérique Centrale et onzième au classement mondial, Playa Hermosa de Garbito, dans la province de Puntarenas, a été sélectionnée comme la prochaine Réserve Mondiale du Surf par l’organisation à but non lucratif Save the Waves Coalition. Au-delà de la récompense et de la reconnaissance internationale, cette distinction permettra de préserver et de renforcer les atouts environnementaux, culturels, économiques et communautaires de cette région.
Save The Waves est une ONG reconnue pour la protection de ses côtes. A travers le programme « World Surfing Reserves », elle identifie et sélectionne des zones aux vagues exceptionnelles et à l’histoire et aux écosystèmes à préserver. Selon NikStrong-Cvetich, le Directeur exécutif de Save The Waves « Playa Hermosa était la candidate idéale pour la nomination des WSR (Wolrd Surfing Reserves). Avec son incroyable biodiversité et ses atouts environnementaux, ainsi qu’une vision claire sur le futur de la conservation, cet écosystème de surf mérite amplement ce titre ».
La plage est divisée en deux parties : le nord, accessible aux visiteurs et le centre et le sud, zones protégées par le Refuge National de la Vie Sauvage Playa Hermosa-Punta Mala. Il participe à la conservation des sites de nidification des tortues marines et des mangroves.
Avec la collaboration du gouvernement Costaricien et la participation des communautés locales, d’autres organisations comme « Conservación Internacional » se sont alliées à Save the Waves pour protéger les écosystèmes de surf du pays dans un état critique, au cours des prochaines années.
La culture et la production de café fut l’une des principales activités agricoles du pays pendant plus de 150 ans, reconnu dans le monde entier pour son excellente qualité. C’est au début des années 1800 que le Costa Rica fut le premier pays d’Amérique Centrale à s’intéresser à cette industrie florissante. Les premiers lieux des plantations se caractérisaient par des sols d’origine volcanique, extrêmement fertiles, une saison des pluies et une saison sèche, des températures relativement homogènes et favorables tout au long de l’année.
La seule variété cultivée est le café arabica des montagnes provenant des variétés Caturra et Catuai, qui produisent une graine de meilleure qualité. De nos jours, le café du Costa Rica se cultive dans 8 zones productrices : la zone sud, Turrialba, Tres Ríos, Orosi, Tarrazu, Vallée Centrale et Occidentale et Guanacaste. Le meilleur moyen de connaître cette pratique de culture et de production de ce fruit est de faire un tour sur la thématique du café, proposé par quelques entreprises dans divers endroits du pays. Généralement, la visite inclut un parcours à travers les plantations où il est possible d’observer le processus d’extraction de la graine du fruit, le séchage et la torréfaction.
Des routes du café sont proposées dans les provinces d’Heredia, Alajuela, Cartago (Orosí), Puntarenas (Monteverde) et Guanacaste, mais également dans la zone de Los Santos et à Pérez Zeledón, dans le Pacifique Central.
Quelques routes du café :
Lonely Planet a récemment qualifié le Costa Rica de « paradis pour toutes les personnes en fauteuil roulant », le nommant « destination plus accessible du monde » dans sa fameuse liste « Best in Travel » de 2021.
Le Costa Rica est la meilleure destination pour les voyageurs en situation de handicap notamment parce que les « ticos » veulent toujours aider les autres, ce qui fait partie de leur nature.
Lonely Planet a également souligné les efforts visionnaires des plages accessibles avec des rampes en bois recyclé, qui mènent jusqu’à la mer, ainsi que des chaises amphibies pour tous ceux qui souhaitent apprendre à surfer.
Les autres services mis en avant par le guide sont l’accessibilité des musées, les restaurants et les marchés, particulièrement dans la capitale (San José) et la possibilité pour les personnes en situation de handicap de profiter de la nature et d’activités d’aventure comme la tyrolienne.