Visit Costa Rica

Visit Costa Rica

Le Costa Rica rouvrira ses frontières pour les croisières à partir de septembre 2021

Le gouvernement du Costa Rica a confirmé qu’à partir du 1er septembre, il commencera à accueillir les navires de croisière, à condition que 100 % de leur équipage et 95 % des passagers en âge de l’être, soient vaccinés contre le COVID-19.

À ce jour, neuf compagnies ont inclus la destination dans leurs itinéraires, tant sur la côte Pacifique que sur la côte Caraïbes. Le Costa Rica verra donc le retour des compagnies : Windstar, Lindblad, Sea Cloud, Seabourn Quest, Celebrity Millenium, Carnival Pride, Crown Princess, Diamond Princess et Seven Seas Mariner.

En plus d’avoir compléter leur schéma vaccinal, les croisiéristes devront également remplir le formulaire épidémiologique appelé « Health Pass » 72 heures avant leur arrivée dans le pays. Une fois cette formalité effectuée, les visiteurs pourront de nouveau jouir des rivages et paysages costariciens et en prendre plein les yeux.

Iberojet inaugure une nouvelle ligne directe entre l’Espagne et le Costa Rica

Le 13 juillet, Iberojet, la compagnie aérienne d’Ávoris, a effectué sa première liaison directe entre la capitale espagnole et costaricienne. Deux vols directs hebdomadaires reliront désormais Madrid à San José, capitale du Costa Rica.

Chaque mardi et samedi, la compagnie aérienne volera entre les deux villes grâce à l’Airbus 350, le modèle le plus éco efficient du marché. Aussi, chaque trajet durera approximativement 11 heures. Les vols de Madrid à San José décolleront d’Espagne à 15h heure locale et atterriront au Costa-Rica à l’aéroport Juan Santamaría à 17h15 heure locale.

Dans le sens inverse, ils partiront de San José à 19h15 heure locale pour arriver à Madrid (J+1) à 13h20 heure locale. De plus, la compagnie ne proposera qu’une seule classe mais quatre tarifs différents, allant de l’enregistrement d’un bagage de 23 kg à une option deux bagages permettant d’emporter 46 kg avec soi.

Comme l’explique Paul Verhagen, le sous-directeur général adjoint d’Ibérojet : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’ouverture du vol vers le Costa Rica, la première nouvelle destination que nous avons ouverte en 2 ans. Nous sommes ravis du soutien que nous recevons des autorités touristiques du Costa Rica et nous espérons que ce vol inaugural est le début d’une opération de longue durée. »

Le paresseux devient un symbole national au Costa Rica

Voté à l’unanimité par les députés de la troisième commission plénière, le paresseux devient le 16ième symbole national du Costa Rica. La proposition présentée a pour objectif de souligner l’importance des espèces de paresseux à 2 doigts et paresseux à 3 doigts dans la faune sauvage du Costa Rica, ainsi qu’à préserver leurs habitats.

Le Ministère de l’Environnement et de l’Energie sera chargé de veiller à leur protection et le Ministère des Travaux Publics et des Transports réduira la vitesse des automobiles autour des zones identifiées comme propice à la circulation de ces animaux.

Aussi, le paresseux sera utilisé par l’Institut du Tourisme du Costa Rica (ICT) pour les campagnes de promotion nationales et internationales comme le symbole officiel des attractions naturelles du pays.

Le Costa Rica fête ses 200 ans d’indépendance en 2021

2021 est une année très importante pour les Costariciens puisque le pays fête le bicentenaire de son indépendance le 29 octobre prochain. Les actes commémoratifs auront lieu tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire, en particulier à partir du 15 septembre, jour où l’indépendance du Guatemala a été officiellement déclarée en 1821, marquant le point de départ pour l’indépendance d’autres pays comme El Salvador, le Nicaragua, le Honduras et le Costa Rica.

Ainsi, à la mi-octobre 1821, et à la suite des événements du reste des territoires latino-américains, les représentants des peuples ticos se réunissaient à Cartago pour déclarer l’indépendance du Costa Rica le 29 octobre 1821. Alajuela, Heredia, San José, Cartago, Ujarraz, Barva ou Bagaces sont quelques-unes des villes qui prévoient des événements pour la célébration du bicentenaire.

Les activités officielles seront coordonnées en fonction de l’évolution de la pandémie. Une année 2021 engagée pour la santé et l’environnement À l’horizon 2021, le Costa Rica continue de se positionner comme une destination «durable», avec de multiples alternatives: bien-être, aventure, observation des oiseaux, tourisme nature et rural, culture, lunes de miel, soleil et plage, familles, réunions et conventions ou croisières…

Bien que le pays soit étroit et ne couvre que 0,03% de la surface de la planète, il abrite 6,5% de la biodiversité mondiale et 25% de son territoire est protégé par diverses formes de conservation, grâce aux initiatives visant à préserver l’environnement et à contribuer au plan de décarbonisation initié par le gouvernement.

Le Costa Rica fait partie de la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples

La Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (CHA) est une organisation co-présidée par le Costa Rica, la France et le Royaume-Uni qui a pour objectif d’amorcer un réel changement des habitudes humaines pour garantir l’avenir de la Terre et de toutes ses espèces.

Fondée d’après une recherche scientifique de pointe, la CHA entend mettre en œuvre des mécanismes clairs afin de protéger au moins 30% des terres et océans de la planète d’ici 2030.

L’objectif 30×30 vise donc à préserver les écosystèmes et à mettre définitivement fin à la disparition des espèces. Conscient que le changement exige un effort mondial, l’organisation réunit à l’heure actuelle plus de 60 pays et œuvrera lors de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui se tiendra en octobre 2021 afin de faire ratifier un accord mondial ambitieux visant à préserver la nature et l’humanité.

Pour en savoir plus sur cette coalition, vous pouvez visiter le site en cliquant ici

Le Costa Rica a un nouveau Ministre du Tourisme

Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado a nommé Gustavo Segura Sancho nouveau président exécutif de l’Institut Costaricien du Tourisme et Ministre du Tourisme, à la suite de la démission de l’ancienne Ministre du Tourisme Maria Amalia Revelo.

Après avoir été nommé nouveau président exécutif de l’Institut Costaricien du Tourisme et ministre délégué, Gustavo Segura Sancho a exposé les trois axes d’action qu’il priorisera durant son mandat et ce à partir de ce mercredi 8 juillet.

« J’ai humblement et très honorablement accepté de servir le pays, dans des circonstances extrêmement complexes pour le Costa Rica, et en particulier pour l’industrie du tourisme. Il y a une équipe humaine au sein de l’Institut Costaricien du Tourisme formée et engagée à ces fins », a déclaré le Ministre Gustavo Segura.

Dans le cadre des actions immédiates déployées sur cette période, Gustavo Segura Sancho a fait référence à trois axes clés à développer : l’ouverture progressive et sûre des vols internationaux ; la mise en place d’outils pour atténuer les problèmes financiers des entreprises du secteur et la promotion des actions de reprise économique, toujours dans le cadre des plus hauts standards de sécurité sanitaire et en dialogue permanent avec les autorités sanitaires.

 

 

Le Costa Rica nommé « meilleure destination accessible » par Lonely Planet

Lonely Planet a récemment qualifié le Costa Rica de « paradis pour toutes les personnes en fauteuil roulant », le nommant « destination plus accessible du monde » dans sa fameuse liste « Best in Travel » de 2021.

Le Costa Rica est la meilleure destination pour les voyageurs en situation de handicap notamment parce que les « ticos » veulent toujours aider les autres, ce qui fait partie de leur nature.

Lonely Planet a également souligné les efforts visionnaires des plages accessibles avec des rampes en bois recyclé, qui mènent jusqu’à la mer, ainsi que des chaises amphibies pour tous ceux qui souhaitent apprendre à surfer.

Les autres services mis en avant par le guide sont l’accessibilité des musées, les restaurants et les marchés, particulièrement dans la capitale (San José) et la possibilité pour les personnes en situation de handicap de profiter de la nature et d’activités d’aventure comme la tyrolienne.

 

 

Nouveauté au Costa Rica : Ouverture au public de l’Isla San Lucas

Depuis le samedi 22 août, les touristes peuvent à nouveau visiter l’Isla San Lucas !

L’Isla San Lucas est connue pour être l’Alcatraz du Costa Rica ! Cette ancienne prison fermée en 1991, a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Depuis 2001, l’île est devenue un Refuge National de Vie Sauvage, propice à l’observation des oiseaux aquatiques.

En avril 2019, une initiative a été lancée pour restaurer certains bâtiments de l’ancien centre pénitentiaire et créer une destination touristique qui, en plus de valoriser le patrimoine culturel de Puntarenas, préserve la nature de l’île située dans le golfe de Nicoya.

Après de nombreux investissements qui ont contribué à la construction de sentiers et d’infrastructures touristiques, l’Isla San Lucas est prête à accueillir les visiteurs !

Plus de 50 guides touristiques et voyagistes ont été formés pour offrir des visites guidées permettant aux touristes de découvrir la beauté des paysages de ce lieu exceptionnel et d’apprendre davantage sur l’histoire de cette prison, en service pendant plus de 100 ans.

Par ailleurs, l’Isla San Lucas se modernise et compte 16 bornes affichant un QR code, une première pour le pays. Les utilisateurs, pourront retrouver toute l’information sur l’histoire, la flore et la faune de chacun des sentiers et sites architecturaux ou naturels de l’île.

A cela, ils pourront opter pour une visite autoguidée et retrouver des photos et des vidéos des lieux.

Ce projet vise à stimuler l’économie de Puntarenas et le tourisme dans la région.

 

 

Costa Rica : « Un sanctuaire de vie raconté par des personnalités françaises » sur IGTV

L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) lance sa nouvelle campagne de promotion de la destination

Ce lundi 21 septembre 2020, interviewée par le célèbre journaliste de télévision, Philippe Gougler, l’auteure-compositrice-interprète, Elodie Frégé, nous ouvrira les portes de ce qu’elle considère être son sanctuaire de vie au Costa Rica. D’autres personnalités françaises lui succèderont au fil des semaines, mettant en avant leur expérience et leur attachement au Costa Rica. Les vidéos seront diffusées sur le compte Instagram du Costa Rica en France et permettront de découvrir l’expérience Pura Vida que le Costa Rica offre à ses visiteurs !

 

Le Costa Rica est une terre sacrée, de par les trésors de la nature et du patrimoine qu’elle abrite et la richesse humaine et spirituelle qu’elle revendique, le tout est concentré dans le terme Pura Vida, expression costaricienne par excellence. L’héritage des peuples autochtones aux valeurs humanistes et écologiques, à la fois ancestrales et tellement dans l’air du temps, fait du Costa Rica un sanctuaire écologique, refuge d’une nature luxuriante, axée sur le respect des espèces vivantes. Les possibilités qu’il offre en matière de découverte, d’activités bien-être, de rencontres et d’émerveillement font du Costa Rica un sanctuaire de vie ! Certaines personnalités l’ont bien compris et se confient…

Elodie Frégé ouvrira le bal dans une vidéo de 3 minutes diffusée sur la page Instagram du Costa Rica en France ce lundi, suivie, les semaines suivantes, de l’acteur et réalisateur Jérémy Banster, du champion du monde d’apnée français Arthur Guérin-Boëri, ou encore de Grégory Fitoussi (acteur dans de nombreuses séries télévisées, dont Engrenages). Chacune des personnalités reçues par Philippe Gougler, dans le décor somptueux et historique du grand hôtel parisien Shangri La, nous confiera en quoi le Costa Rica est un lieu sacré, pour se ressourcer, se recentrer sur soi et sur l’environnement naturel. Ces courtes vidéos inspirantes offrent une vision nouvelle, à la fois moderne et sacrée du Costa Rica, agrémentée d’une « French Touch » savamment dosée.

Les témoignages des célébrités soulignent le besoin de retour à des valeurs simples, des activités au contact de la nature, la recherche d’un refuge sacré, harmonieux, où chacun  a une perception différente de ce que peut représenter son sanctuaire. Une infinité de possibilités, de lieux, d’activités, d’ambiances peuvent alors s’articuler autour du voyageur pour lui apporter l’énergie dont il a besoin. C’est en cela que le Costa Rica est un sanctuaire de vie !

Rendez-vous dès aujourd’hui sur le compte Instagram français @visit_costaricafrsuivez les hashtags #CostaRicaSanctuaire #VisitCostaRica #PuraVida #ShangriLaParis pour découvrir le Costa Rica encore plus intensément !

 

 

Playa Hermosa sélectionnée comme la prochaine Réserve Mondiale du Surf

En tête de l’Amérique Centrale et onzième au classement mondial, Playa Hermosa de Garbito, dans la province de Puntarenas, a été sélectionnée comme la prochaine Réserve Mondiale du Surf par l’organisation à but non lucratif Save the Waves Coalition. Au-delà de la récompense et de la reconnaissance internationale, cette distinction permettra de préserver et de renforcer les atouts environnementaux, culturels, économiques et communautaires de cette région.

Save The Waves est une ONG reconnue pour la protection de ses côtes. A travers le programme « World Surfing Reserves », elle identifie et sélectionne des zones aux vagues exceptionnelles et à l’histoire et aux écosystèmes à préserver.

Selon NikStrong-Cvetich, le Directeur exécutif de Save The Waves « Playa Hermosa était la candidate idéale pour la nomination des WSR (Wolrd Surfing Reserves). Avec son incroyable biodiversité et ses atouts environnementaux, ainsi qu’une vision claire sur le futur de la conservation, cet écosystème de surf mérite amplement ce titre ».

La plage est divisée en deux parties : le nord, accessible aux visiteurs et le centre et le sud, zones protégées par le Refuge National de la Vie Sauvage Playa Hermosa-Punta Mala. Il participe à la conservation des sites de nidification des tortues marines et des mangroves.

Avec la collaboration du gouvernement Costaricien et la participation des communautés locales, d’autres organisations comme « Conservación Internacional » se sont alliées à Save the Waves pour protéger les écosystèmes de surf du pays dans un état critique, au cours des prochaines années.